Il existe une relation étroite entre musique et territoire : ne parle-t-on pas de "musiques régionales", de "musiques du monde", de musiques urbaines voire même de "musique d'ascenseur" ? Quel est alors le rôle de la musique dans la singularisation et la promotion de territoires, d'espaces virtuels et de frontières ? Comment la musique peut-elle devenir l'instrument de légitimation, d'affirmation ou de contestation de territoires politiques ? Dans quelle mesure les pratiques musicales révèlent-elles, encouragent-elles les sentiments d'appartenance à un territoire ?
Il existe une relation étroite entre musique et territoire : ne parle-t-on pas de "musiques régionales", de "musiques du monde", de musiques urbaines voire même de "musique d'ascenseur" ? Quel est alors le rôle de la musique dans la singularisation et la promotion de territoires, d'espaces virtuels et de frontières ? Comment la musique peut-elle devenir l'instrument de légitimation, d'affirmation ou de contestation de territoires politiques ? Dans quelle mesure les pratiques musicales révèlent-elles, encouragent-elles les sentiments d'appartenance à un territoire ?