Rien n'illustre mieux la place prise en France par les sciences sociales parmi les sciences de l'éducation que la série de notes de synthèse publiées par la Revue Française de Pédagogie et réunies dans cet ouvrage - la sociologie des inégalités d'éducation : principales orientations, principaux résultats depuis 1965 (J. -C. Forquin), - l'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires inégalités de réussite scolaire et appartenances sociales (J. -C. Forquin), - La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (J. -C. Forquin) - tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France : 1975 - 1983 (A. Cunha Neves, J. Eidelman, P. Zagefka) - approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : l'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe (J. -L. Derouet, A. Henriot-Van Zanten, R. Sirota), - ethnométhodologie et éducation (A. Coulon). Ces textes fournissent des états de la question dans une décennie où la sociologie de l'éducation s'est profondément transformée dans ses orientations théoriques.
Rien n'illustre mieux la place prise en France par les sciences sociales parmi les sciences de l'éducation que la série de notes de synthèse publiées par la Revue Française de Pédagogie et réunies dans cet ouvrage - la sociologie des inégalités d'éducation : principales orientations, principaux résultats depuis 1965 (J. -C. Forquin), - l'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires inégalités de réussite scolaire et appartenances sociales (J. -C. Forquin), - La "nouvelle sociologie de l'éducation" en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (J. -C. Forquin) - tendances de la recherche en sociologie de l'éducation en France : 1975 - 1983 (A. Cunha Neves, J. Eidelman, P. Zagefka) - approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : l'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe (J. -L. Derouet, A. Henriot-Van Zanten, R. Sirota), - ethnométhodologie et éducation (A. Coulon). Ces textes fournissent des états de la question dans une décennie où la sociologie de l'éducation s'est profondément transformée dans ses orientations théoriques.