Le " communautarisme ", traduction française de " communalism ", plus courant dans le vocabulaire des sciences sociales anglo-saxonnes, désigne des groupes culturels partageant la même langue, la même religion et/ou les mêmes traits raciaux. Mais, définir ainsi les communautés à partir de caractéristiques culturelles ne revient pas à faire une lecture culturaliste du phénomène, telle que celle proposée par le courant " primordialiste " (pour lequel les identités collectives procèdent directement de " donnés " culturels). Les communautés ne constituent pas ici des entités trans-historiques qui entreraient toutes armées en politique. Le " communautarisme " est donc bien comme l'indique le suffixe attaché au mot - une idéologie, c'est-à-dire une construction moderne et largement stratégique qui émerge nécessairement en relation avec la formation ou les transformations de l'Etat. Chacun des articles réunis dans ce numéro illustre à sa façon cette problématique même lorsqu'il adopte une perspective historique et remonte très loin dans le temps pour analyser justement le caractère construit du communautarisme.
Le " communautarisme ", traduction française de " communalism ", plus courant dans le vocabulaire des sciences sociales anglo-saxonnes, désigne des groupes culturels partageant la même langue, la même religion et/ou les mêmes traits raciaux. Mais, définir ainsi les communautés à partir de caractéristiques culturelles ne revient pas à faire une lecture culturaliste du phénomène, telle que celle proposée par le courant " primordialiste " (pour lequel les identités collectives procèdent directement de " donnés " culturels). Les communautés ne constituent pas ici des entités trans-historiques qui entreraient toutes armées en politique. Le " communautarisme " est donc bien comme l'indique le suffixe attaché au mot - une idéologie, c'est-à-dire une construction moderne et largement stratégique qui émerge nécessairement en relation avec la formation ou les transformations de l'Etat. Chacun des articles réunis dans ce numéro illustre à sa façon cette problématique même lorsqu'il adopte une perspective historique et remonte très loin dans le temps pour analyser justement le caractère construit du communautarisme.