L'originalité de la pensée de Kant est de proposer une sagesse authentique fondée dans le concept de devoir au sens de la loi morale. Contrairement à ce que certains auteurs (Brochard, Aubenque, Foucault) ont pu soutenir, il n'y a pas lieu d'opposer les sagesses de la philosophie grecque et la philosophie pratique de Kant. Cette sagesse doit se comprendre comme l'individuation de l'exigence de la vertu, soit comme une tension entre l'impératif moral et l'accomplissement d'une ascétique éthique soucieuse de réaliser l'humanité dans sa destination complète.
L'originalité de la pensée de Kant est de proposer une sagesse authentique fondée dans le concept de devoir au sens de la loi morale. Contrairement à ce que certains auteurs (Brochard, Aubenque, Foucault) ont pu soutenir, il n'y a pas lieu d'opposer les sagesses de la philosophie grecque et la philosophie pratique de Kant. Cette sagesse doit se comprendre comme l'individuation de l'exigence de la vertu, soit comme une tension entre l'impératif moral et l'accomplissement d'une ascétique éthique soucieuse de réaliser l'humanité dans sa destination complète.
L'originalité de la pensée de Kant est de proposer une sagesse authentique fondée dans le concept de devoir au sens de la loi morale. Contrairement à ce que certains auteurs (Brochard, Aubenque, Foucault) ont pu soutenir, il n'y a pas lieu d'opposer les sagesses de la philosophie grecque et la philosophie pratique de Kant. Cette sagesse doit se comprendre comme l'individuation de l'exigence de la vertu, soit comme une tension entre l'impératif moral et l'accomplissement d'une ascétique éthique soucieuse de réaliser l'humanité dans sa destination complète.
L'originalité de la pensée de Kant est de proposer une sagesse authentique fondée dans le concept de devoir au sens de la loi morale. Contrairement à ce que certains auteurs (Brochard, Aubenque, Foucault) ont pu soutenir, il n'y a pas lieu d'opposer les sagesses de la philosophie grecque et la philosophie pratique de Kant. Cette sagesse doit se comprendre comme l'individuation de l'exigence de la vertu, soit comme une tension entre l'impératif moral et l'accomplissement d'une ascétique éthique soucieuse de réaliser l'humanité dans sa destination complète.