En littérature, comme dans les sciences humaines en général, la participation active des femmes à l’élaboration et à l’interprétation du patrimoine culturel commun est encore aujourd’hui insuffisamment explorée. Le présent pose un questionnement central, celui d’éventuelles spécificités de la lecture que font les femmes, intellectuelles et créatrices, des grands textes de l’héritage culturel européen. Résolument tourné vers la pluralité des points de vue, des perspectives, il ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais souligner à quel point les lectures de femmes contribuent à révéler certains aspects de la pensée et de la création.
En littérature, comme dans les sciences humaines en général, la participation active des femmes à l’élaboration et à l’interprétation du patrimoine culturel commun est encore aujourd’hui insuffisamment explorée. Le présent pose un questionnement central, celui d’éventuelles spécificités de la lecture que font les femmes, intellectuelles et créatrices, des grands textes de l’héritage culturel européen. Résolument tourné vers la pluralité des points de vue, des perspectives, il ne prétend pas apporter de réponses définitives, mais souligner à quel point les lectures de femmes contribuent à révéler certains aspects de la pensée et de la création.