Considéré comme l'emblème de la création artistique par sa capacité à reproduire le réel et à créer des images, le miroir remet en question le statut même de la représentation. Si sa présence dans un texte ou dans une peinture met souvent en lumière le scénario poïétique, alors les reflets déformés par les différents types d'instruments spéculaires expriment une révolte contre l'art comme copie du réel et ouvrent la porte de la liberté créatrice et des univers imaginaires. Cette étude est consacrée à l'Antiquité gréco-romaine et à l'espace culturel français et italien du XIIIe au XVe siècle.
Considéré comme l'emblème de la création artistique par sa capacité à reproduire le réel et à créer des images, le miroir remet en question le statut même de la représentation. Si sa présence dans un texte ou dans une peinture met souvent en lumière le scénario poïétique, alors les reflets déformés par les différents types d'instruments spéculaires expriment une révolte contre l'art comme copie du réel et ouvrent la porte de la liberté créatrice et des univers imaginaires. Cette étude est consacrée à l'Antiquité gréco-romaine et à l'espace culturel français et italien du XIIIe au XVe siècle.