Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer
ISBN9782763719511
ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
Format-
Section-
Parution2014-01-13
Collection-

Les enjeux de la recherche-création en musique

Par Stévance, Sophie

  • 30,00$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782763719511)
PDF
0
Description

Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l'enseigne¬ment supérieur a été considérablement modifié par l'intégra¬tion des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs? Comment le concept « recherche-création» a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il ? Bien qu'une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n'est pas comparable à la recherche scientifique. Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création? La recherche-création permet cette collaboration autour d'un projet qui reconnaît les expertises de chacun en vue d'une production artistique qui générera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle ? Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naître, au Québec, la recherche-création avant qu'ailleurs dans le monde on ne s'empare arbitrairement de cette notion pour désigner une réalité parfois tout autre. Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdiscipli¬naires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.
Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l'enseigne¬ment supérieur a été considérablement modifié par l'intégra¬tion des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs? Comment le concept « recherche-création» a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il ? Bien qu'une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n'est pas comparable à la recherche scientifique. Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création? La recherche-création permet cette collaboration autour d'un projet qui reconnaît les expertises de chacun en vue d'une production artistique qui générera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle ? Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naître, au Québec, la recherche-création avant qu'ailleurs dans le monde on ne s'empare arbitrairement de cette notion pour désigner une réalité parfois tout autre. Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdiscipli¬naires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.

Du même auteur