L'obligation des résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles — qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés — , est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.??Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : ?— en référence aux apprentissages des élèves,?— en tant que responsabilité d'un collectif de travail,?— en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,?— en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.??Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.??
L'obligation des résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles — qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés — , est en cause la capacité du système éducatif de définir et d'assumer sa part de responsabilité par rapport non seulement à l'offre de formation, mais aussi à ses résultats.??Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : ?— en référence aux apprentissages des élèves,?— en tant que responsabilité d'un collectif de travail,?— en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail,?— en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.??Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.??