Les préoccupations environnementales représentent des enjeux économiques et sociopolitiques auxquels les entreprises peuvent de moins en moins se soustraire sans compromettre leur légitimité, voire leur pérennité.
Alors que les enjeux écologiques sont ancrés dans la réalité des phénomènes biophysiques, les réflexions sur la gestion environnementale demeurent centrées surtout sur les apparences plus rassurantes, plus faciles à appréhender et souvent superficielles du «?côté jardin?»?: politiques officielles, discours convenus, systèmes de gestion formels, etc.
Cet ouvrage analyse leur «?côté cour?» à partir d'études de cas dans l'industrie canadienne. Des exemples concrets montrent comment la participation des employés et la mobilisation des savoirs opérationnels contribuent à la prévention de la pollution. Des entretiens à l'intérieur d'usines considérées comme de «?grands émetteurs industriels?» offrent un «?regard interne » éclairant sur la prise en compte réelle des questions environnementales dans les entreprises.
L'ouvrage montre également la complexité de ces enjeux et la façon de réduire de façon substantielle les conséquences environnementales sans nécessairement recourir à des solutions technologiques coûteuses.
L'ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux universitaires ou à ceux qui souhaitent mieux comprendre comment les organisations peuvent intégrer les préoccupations environnementales dans leur gestion quotidienne.
Les préoccupations environnementales représentent des enjeux économiques et sociopolitiques auxquels les entreprises peuvent de moins en moins se soustraire sans compromettre leur légitimité, voire leur pérennité.
Alors que les enjeux écologiques sont ancrés dans la réalité des phénomènes biophysiques, les réflexions sur la gestion environnementale demeurent centrées surtout sur les apparences plus rassurantes, plus faciles à appréhender et souvent superficielles du «?côté jardin?»?: politiques officielles, discours convenus, systèmes de gestion formels, etc.
Cet ouvrage analyse leur «?côté cour?» à partir d'études de cas dans l'industrie canadienne. Des exemples concrets montrent comment la participation des employés et la mobilisation des savoirs opérationnels contribuent à la prévention de la pollution. Des entretiens à l'intérieur d'usines considérées comme de «?grands émetteurs industriels?» offrent un «?regard interne » éclairant sur la prise en compte réelle des questions environnementales dans les entreprises.
L'ouvrage montre également la complexité de ces enjeux et la façon de réduire de façon substantielle les conséquences environnementales sans nécessairement recourir à des solutions technologiques coûteuses.
L'ouvrage s'adresse autant aux praticiens qu'aux universitaires ou à ceux qui souhaitent mieux comprendre comment les organisations peuvent intégrer les préoccupations environnementales dans leur gestion quotidienne.