Cet ouvrage, suite de L'avocat dans la littérature du Moyen Age, poursuit, sous l'Ancien Régime, la mise en perspective de la profession d'avocat en tant qu'institution avec son traitement littéraire. Il étudie la représentation de l'avocat à travers notamment Arlequin du théâtre de Fatouville et de Gherardi, les oeuvres de Regnard, Rosimond, Jobé, Lesage, dans Les noces de Figaro de Beaumarchais, ainsi que l'oeuvre de la Fontaine, Molière, Voltaire, Boileau, Diderot...
Cet ouvrage, suite de L'avocat dans la littérature du Moyen Age, poursuit, sous l'Ancien Régime, la mise en perspective de la profession d'avocat en tant qu'institution avec son traitement littéraire. Il étudie la représentation de l'avocat à travers notamment Arlequin du théâtre de Fatouville et de Gherardi, les oeuvres de Regnard, Rosimond, Jobé, Lesage, dans Les noces de Figaro de Beaumarchais, ainsi que l'oeuvre de la Fontaine, Molière, Voltaire, Boileau, Diderot...