Avant de procéder à l'achat d'un livre numérique, nous vous conseillons de parcourir les rubriques de ce guide afin de vous aider à faire les bons choix. Service scolaire ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'éventuels problèmes de compatibilité entre un produit numérique et un appareil électronique, sauf dans l'éventualité où la description du produit affiché serait inexacte.
Le livre électronique, ou «ebook», offre plusieurs avantages vis-à-vis son équivalent papier.
Il peut être facilement acheté en tout temps, peut importe l'heure, et téléchargé en quelques secondes.
Les livres numériques sont aussi généralement vendus moins chers que leur version papier, alors qu'ils contiennent la même qualité de mise en page et de contenu.
Avec la grande capacité de mémoire des appareils numériques d'aujourd'hui, il est maintenant possible de posséder plusieurs centaines de livres sur un seul appareil. Vous pouvez donc aisément transporter votre bibliothèque entière avec vous, peu importe où vous allez.
De plus, les logiciels offerts pour la lecture de livres numériques permettent de bénéficier de beaucoup de fonctionnalités intéressantes qui n'existent pas pour les livres papier. Il est notamment possible de changer la taille des caractères selon votre préférence, de rechercher des mots précis à travers tout l'ouvrage, d'utiliser des hyperliens vers des sites web à même le livre et même d'ajouter des signets ou des notes personnelles sans abîmer le texte.
Vous devez choisir le format de votre livre numérique selon votre appareil de lecture électronique. Même si la plupart des appareils sont compatibles avec les formats ePub et PDF, les deux formats offrent une expérience de lecture différente. De plus, vous aurez sans doute besoin d'installer un logiciel ou une application de lecture sur votre appareil.
Le format ePub est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Il s'ajuste automatiquement à la taille de l'écran de l'appareil utilisé, offrant ainsi une meilleure expérience de lecture. L'utilisateur a également la possibilité d'ajuster la taille et la police de caractère selon ses préférences et les fonctionnalités de l'application de lecture utilisée.
Le format PDF respecte la mise en page originale d'un ouvrage en affichant un texte statique. C'est pourquoi il est utilisé pour les ouvrages plus complexes qui comprennent plusieurs images ou une mise en page très soignée. Le format PDF respecte parfaitement la mise en page du livre papier.
Ce format est compatible avec la grande majorité des appareils électroniques. Toutefois, sur un appareil de lecture doté d'un écran d'une petite taille, la page sera réduite afin qu'elle s'affiche entièrement, ce qui rendre la lecture inconfortable. Choisissez le format PDF pour une lecture sur écran d'ordinateur ou sur un appareil de lecture doté d'un écran de bonne taille.
Un logiciel ou une application de lecture permet d'ouvrir et de lire le fichier du livre numérique. La plupart permettent également de naviguer à l'aide d'une table des matières, de surligner des passages, d'ajouter des notes et de créer des signets.
Il existe un très grand nombre d'applications de lecture, nous nous limiterons à vous présenter les plus populaires.
Bluefire reader
L'Application gratuite Bluefire Reader est la meilleure solution pour accéder au contenu d'un livre numérique, que vous utilisiez un appareil iOS ou Android. Elle permet aussi de lire les livres protégés par filigrane et par verrou numérique (DRM-ACS4).
Télécharger sur l'App Store (iOS) • Télécharger sur Google Play (Android)
iBooks
L'application iBooks est disponible sur tous les appareils iOS. C'est une très bonne application gratuite pour accéder au contenu de livres numériques, mais elle ne permet toutefois pas de lire les livres numériques protégés par un verrou numérique (DRM-ACS4).
Adobe Digital Editions
L'application gratuite Adobe Digital Editions est la meilleure solution pour accéder au contenu d'un livre numérique sur Mac ou PC. Elle permet de lire les livres protégés par filigrane et par verrou numérique (DRM-ACS4).
Le logiciel Adobe Digital Editions installé sur votre ordinateur permet également de transférer des livres numériques sur la plupart des liseuses électroniques (Aluratek, Booken, Cybook, Ectaco, Kobo, Nook et Pandigital).
Pour acheter un livre numérique sur notre site web, vérifiez parmi les résultats de livres ceux qui portent une marque indiquant un fichier de type .EPUB ou .PDF. Vous retrouverez les produits numériques ornés d'une pastille bleue, comparativement aux livres papier qui auront quant à eux une pastille rouge.
Une fois la transaction complétée, vous pourrez télécharger instantanément votre livre en cliquant sur l'onglet « Mes livres numériques ».
Les livres numériques sont soumis à la loi sur le droit d'auteur.
Les fichiers sont protégés contre le piratage, soit par un filigrane (watermarking), soit par un système de gestion des droits numériques ou DRM (Digital Rights Management).
Le filigrane est un texte comprenant le nom du client, la date d'achat, le numéro de transaction et le nom d'utilisateur de l'acheteur. Il se retrouve au hasard sur plusieurs pages du livre numérique, permettant ainsi de retracer le client en cas de non-respect des droits d'auteur.
Un verrou numérique (DRM-ACS4) est quant à lui une mesure de protection qui limite l'utilisation d'un fichier de livre numérique à une seule personne.
Un filigrane numérique permet le reproduction totale ou partielle d'un livre numérique sur papier, mais uniquement pour un usage personnel.
Le reproduction papier est permise:
Tout comme les livres en format papier, les prix de vente sont fixés par les éditeurs/distributeurs et non par le libraire.
Les prix de ventes sont fixés dans le respect des règles du marché, en collaboration avec les éditeurs et les distributeurs. Dans certains cas, les livres numériques sont à un prix légèrement ou largement inférieur à leur contrepartie papier, mais il est également possible que les prix soit égaux entre la version physique et numérique.
Contrairement aux apparences, le travail de l'éditeur demeure le même quel que soit le support, ce qui engendre un coût de production très similaire à celui d'un livre papier.