Admiré en son temps par Paul Claudel, Paul Valéry et Francis Jammes, Louis Aguettant s'est partagé entre deux vocations : la littérature et la musique. Ses travaux de critique littéraire témoignent de cette richesse : son analyse est musicale au premier chef, par l'attention qu'il porte aux rythmes, aux sonorités, aux formes changeantes des mots comme à la polyphonie des thèmes. Qui pouvait mieux rendre compte de la proximité entre musique et poésie qu'un Louis Aguettant dont l'intelligence critique et la science musicale s'alliaient à la plus fine sensibilité pour interpréter l'art le plus inexprimable qui soit ?
Admiré en son temps par Paul Claudel, Paul Valéry et Francis Jammes, Louis Aguettant s'est partagé entre deux vocations : la littérature et la musique. Ses travaux de critique littéraire témoignent de cette richesse : son analyse est musicale au premier chef, par l'attention qu'il porte aux rythmes, aux sonorités, aux formes changeantes des mots comme à la polyphonie des thèmes. Qui pouvait mieux rendre compte de la proximité entre musique et poésie qu'un Louis Aguettant dont l'intelligence critique et la science musicale s'alliaient à la plus fine sensibilité pour interpréter l'art le plus inexprimable qui soit ?