A la recherche d'un espace, d'une identité, de l'affranchissement, du sens; les écritures de Mohammed Dib et de Gassan Kanafani véhiculent une quête multiple et douloureuse allant de pair avec une théâtralité qui incarne le côté représentatif et dramaturgique du système romanesque. A travers techniques dramatiques, spatialité et temporalité, scénographie et dramaturgie, passage du roman à la scène, l'auteur tente de montrer combien quête et théâtralité fonctionnent en parallèle, s'interpénètrent, pour dévoiler le côté dramatique et tragique de l'écriture.
A la recherche d'un espace, d'une identité, de l'affranchissement, du sens; les écritures de Mohammed Dib et de Gassan Kanafani véhiculent une quête multiple et douloureuse allant de pair avec une théâtralité qui incarne le côté représentatif et dramaturgique du système romanesque. A travers techniques dramatiques, spatialité et temporalité, scénographie et dramaturgie, passage du roman à la scène, l'auteur tente de montrer combien quête et théâtralité fonctionnent en parallèle, s'interpénètrent, pour dévoiler le côté dramatique et tragique de l'écriture.