Etat et société civile, tradition et modernité, causes internes et pressions externes, ces oppositions usées ne permettent plus de saisir la réalité complexe des Etats africains d'aujourd'hui. De même, la description en termes de classes succombe trop souvent à la tentation de l'économisme, tandis que les ethnies sont abusivement transformées en espèces naturelles figées et immuables. Du coup, l'insuffisance de nos instruments d'analyse nous conduit à parler de crise de l'Etat alors que nous assistons en fait à la genèse de formes politiques nouvelles et spécifiques : ce qui est en crise, c'est avant tout l'arsenal des concepts à travers lesquels nous essayons d'appréhender la réalité de l'Etat contemporain en Afrique.
Etat et société civile, tradition et modernité, causes internes et pressions externes, ces oppositions usées ne permettent plus de saisir la réalité complexe des Etats africains d'aujourd'hui. De même, la description en termes de classes succombe trop souvent à la tentation de l'économisme, tandis que les ethnies sont abusivement transformées en espèces naturelles figées et immuables. Du coup, l'insuffisance de nos instruments d'analyse nous conduit à parler de crise de l'Etat alors que nous assistons en fait à la genèse de formes politiques nouvelles et spécifiques : ce qui est en crise, c'est avant tout l'arsenal des concepts à travers lesquels nous essayons d'appréhender la réalité de l'Etat contemporain en Afrique.