L'art contemporain n'a cessé de bousculer les évidences et les catégories par lesquelles l'esthétique entendait rendre compte de l'art, au point que la distinction entre art et non-art devient problématique, en tout cas ne peut être abordée que d'une manière interne à chaque contexte artistique. Le présent volume propose un ensemble d'études qui font de la notion de frontière un objet d'investigation et un outil d'exploration. De la rigidité à la perméabilité sur le plan institutionnel, du défi à toutes les formes de transaction, c'est à une cartographie conceptuelle du monde de l'art plus mobile qu'il souhaite travailler.
L'art contemporain n'a cessé de bousculer les évidences et les catégories par lesquelles l'esthétique entendait rendre compte de l'art, au point que la distinction entre art et non-art devient problématique, en tout cas ne peut être abordée que d'une manière interne à chaque contexte artistique. Le présent volume propose un ensemble d'études qui font de la notion de frontière un objet d'investigation et un outil d'exploration. De la rigidité à la perméabilité sur le plan institutionnel, du défi à toutes les formes de transaction, c'est à une cartographie conceptuelle du monde de l'art plus mobile qu'il souhaite travailler.