A titre de médium, le matériel didactique et pédagogique se situe à la confluence des interactions qui s'instaurent entre l'enseignant, l'élève et les objets d'apprentissage. La question du rapport que les praticiens établissent avec les divers matériels s'avère cruciale. Car ce rapport induit la sélection et les modalités d'utilisation du matériel et affecte les contextes d'enseignement-apprentissage. Les textes abordent :
- la question des multiples fonctions du manuel scolaire et de leurs apports au processus d'enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants ;
- les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et leurs incidences potentielles sur les apprentissages des élèves ;
- les fonctions et l'utilisation d'autres matériels dont le matériel numérique.
L'ouvrage jette les bases d'une réflexion approfondie sur l'étude du rapport d'appropriation des enseignants et des futurs enseignants au matériel didactique et pédagogique.
Ont collaboré à cet ouvrage : Corinne Aroq, Johanne Bédard, Robert Bibeau, Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Monique Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Daniel Niclot, Sébastien Ratté, Gérard-Raymond Roy et Patrick Roy.
A titre de médium, le matériel didactique et pédagogique se situe à la confluence des interactions qui s'instaurent entre l'enseignant, l'élève et les objets d'apprentissage. La question du rapport que les praticiens établissent avec les divers matériels s'avère cruciale. Car ce rapport induit la sélection et les modalités d'utilisation du matériel et affecte les contextes d'enseignement-apprentissage. Les textes abordent :
- la question des multiples fonctions du manuel scolaire et de leurs apports au processus d'enseignement-apprentissage et au développement professionnel des enseignants ;
- les caractéristiques pédagogiques et didactiques de certains matériels et leurs incidences potentielles sur les apprentissages des élèves ;
- les fonctions et l'utilisation d'autres matériels dont le matériel numérique.
L'ouvrage jette les bases d'une réflexion approfondie sur l'étude du rapport d'appropriation des enseignants et des futurs enseignants au matériel didactique et pédagogique.
Ont collaboré à cet ouvrage : Corinne Aroq, Johanne Bédard, Robert Bibeau, Vincent Grenon, Abdelkrim Hasni, François Larose, Johanne Lebrun, Monique Lebrun, Yves Lenoir, Marie-Pier Morin, Daniel Niclot, Sébastien Ratté, Gérard-Raymond Roy et Patrick Roy.