Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. L'étude montre que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision mono culturelle occidentale.
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. L'étude montre que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision mono culturelle occidentale.