Deux questions furent posées aux auteurs de ce livre : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire? quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique? Afin de répondre à ces interrogations, quatre types de lecture furent privilégiés: une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier et de définir les caractéristiques du sujet ainsi que le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.
Deux questions furent posées aux auteurs de ce livre : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire? quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique? Afin de répondre à ces interrogations, quatre types de lecture furent privilégiés: une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier et de définir les caractéristiques du sujet ainsi que le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.