Au-delà des conceptions hétérogènes de la sexualité, nous partirons de la différenciation freudienne entre la sexualité, relevant de l'exercice des organes, et le sexuel, ensemble de représentations, d'affects et de symptômes. D'un côté, nous reprendrons le cheminement du sexuel de la petite enfance à l'adolescence, de l'autre, nous porterons intérêt aux chemins de traverse du sexuel soit dans le cadre de pathologies majeures de l'enfance et de l'adolescence, soit comme impasse d'une activité sexuelle déviante et répétitive, soit en tant que transformation de l'objet et du but.
Au-delà des conceptions hétérogènes de la sexualité, nous partirons de la différenciation freudienne entre la sexualité, relevant de l'exercice des organes, et le sexuel, ensemble de représentations, d'affects et de symptômes. D'un côté, nous reprendrons le cheminement du sexuel de la petite enfance à l'adolescence, de l'autre, nous porterons intérêt aux chemins de traverse du sexuel soit dans le cadre de pathologies majeures de l'enfance et de l'adolescence, soit comme impasse d'une activité sexuelle déviante et répétitive, soit en tant que transformation de l'objet et du but.