Qu'est ce qui peut justifier cette idée, dépourvue de la moindre évidence, que les êtres humains sont tous égaux et libres? Certainement pas les types de justification implicites dans les théories politiques et morales traditionnelles. Mais alors, comment éviter la conclusion nihiliste, aussi répugnante qu'apparemment irréfutable, qui surgit aussitôt? Ce travail s'articule précisément sur une réfutation des thèses nihilistes. Il essaye de montrer que la manière la plus solide de justifier la liberté et l'égalité des hommes, c'est, paradoxalement, de considérer ces idées comme de simples suppositions.
Qu'est ce qui peut justifier cette idée, dépourvue de la moindre évidence, que les êtres humains sont tous égaux et libres? Certainement pas les types de justification implicites dans les théories politiques et morales traditionnelles. Mais alors, comment éviter la conclusion nihiliste, aussi répugnante qu'apparemment irréfutable, qui surgit aussitôt? Ce travail s'articule précisément sur une réfutation des thèses nihilistes. Il essaye de montrer que la manière la plus solide de justifier la liberté et l'égalité des hommes, c'est, paradoxalement, de considérer ces idées comme de simples suppositions.