Pour l'entre-deux-guerre, on a l'habitude de limiter la remise en cause de l'idée de patrie, de nation française, aux surréalistes : Breton, Aragon, à des pacifistes intégraux comme Giono, à des libertaires tel Céline. Or la prise de distance avec le sentiment national, surprenante par son ampleur, a pénétré, selon des degrés et des modes divers, les ?"uvres de bien d'autres écrivains : simplement humanistes, communistes, prolétaires, féministes, colonisés…L'étude précise de ces ?"uvres, assortie d'une bibliographie nouvelle et abondante, permet de vérifier la qualité des contestations, désamours, négations, dépassements.
Pour l'entre-deux-guerre, on a l'habitude de limiter la remise en cause de l'idée de patrie, de nation française, aux surréalistes : Breton, Aragon, à des pacifistes intégraux comme Giono, à des libertaires tel Céline. Or la prise de distance avec le sentiment national, surprenante par son ampleur, a pénétré, selon des degrés et des modes divers, les ?"uvres de bien d'autres écrivains : simplement humanistes, communistes, prolétaires, féministes, colonisés…L'étude précise de ces ?"uvres, assortie d'une bibliographie nouvelle et abondante, permet de vérifier la qualité des contestations, désamours, négations, dépassements.