Lettre de Beauce. Lettre écrite pour conjurer l'absence : celle de l'être aimé ; mais aussi pour édifier et maintenir entre la plénitude des souvenirs et le vide de certains jours une demeure de fidélité. Avec la même beauté, la même force des images, Conversation dans le noir prolonge le texte précédent sous forme de journal et surtout de réflexions qui dépassent ici les champs de l'absence et de la solitude. C'est un cri, même s'il est quelquefois murmuré, un cri juste, un cri fort, inspiré, exhalé, qui sourd de ces pages très souvent embrasées. Le contraire d'une soumission ou d'une résignation. Au point qu'ici, au terme du silence et de la solitude, la nuit elle-même devient féconde.
Marianne AURICOSTE est comédienne, poète et écrivain. Elle parcourt la France et l'étranger avec des choix de poèmes contemporains. Sa démarche se fonde sur le langage du corps, de la parole et de l'écriture dont elle témoigne dans son premier recueil, L'Argile des mots, paru en 1981 aux éditions Casterman.
Lettre de Beauce. Lettre écrite pour conjurer l'absence : celle de l'être aimé ; mais aussi pour édifier et maintenir entre la plénitude des souvenirs et le vide de certains jours une demeure de fidélité. Avec la même beauté, la même force des images, Conversation dans le noir prolonge le texte précédent sous forme de journal et surtout de réflexions qui dépassent ici les champs de l'absence et de la solitude. C'est un cri, même s'il est quelquefois murmuré, un cri juste, un cri fort, inspiré, exhalé, qui sourd de ces pages très souvent embrasées. Le contraire d'une soumission ou d'une résignation. Au point qu'ici, au terme du silence et de la solitude, la nuit elle-même devient féconde.
Marianne AURICOSTE est comédienne, poète et écrivain. Elle parcourt la France et l'étranger avec des choix de poèmes contemporains. Sa démarche se fonde sur le langage du corps, de la parole et de l'écriture dont elle témoigne dans son premier recueil, L'Argile des mots, paru en 1981 aux éditions Casterman.