« Singing Bouddha » au Japon, « Quintessence du chant humain » en Tunisie, « Voix du Paradis » aux Etats-Unis, « Pavarotti de l'Orient » en France…, le chanteur pakistanais Nusrat FATEH ALI KHAN, a fait résonner partout dans le monde le qawwali, un chant soufi séculaire propice à l'extase divine.
Sa voix à l'intensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène, ses multiples rencontres et ses métissages musicaux bigarrés, l'ont mué en star des musiques du monde, suscitant l'adhésion des publics les plus différents alors qu'il restait fidèle à son message : « Quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande. » disait-il. « Cette musique est la voie du rapprochement ».
Trait d'union déjà mythique de son vivant entre tradition et modernité, Orient et Occident, sacré et profane, il n'a cessé, depuis sa disparition en 1997, d'être repris et prolongé par des artistes du monde entier.
Cet ouvrage évoque les racines, la lignée, le parcours de ce « météore » habité par le divin ainsi que les traces qu'il a pu laisser dans son sillage.
« Singing Bouddha » au Japon, « Quintessence du chant humain » en Tunisie, « Voix du Paradis » aux Etats-Unis, « Pavarotti de l'Orient » en France…, le chanteur pakistanais Nusrat FATEH ALI KHAN, a fait résonner partout dans le monde le qawwali, un chant soufi séculaire propice à l'extase divine.
Sa voix à l'intensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène, ses multiples rencontres et ses métissages musicaux bigarrés, l'ont mué en star des musiques du monde, suscitant l'adhésion des publics les plus différents alors qu'il restait fidèle à son message : « Quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande. » disait-il. « Cette musique est la voie du rapprochement ».
Trait d'union déjà mythique de son vivant entre tradition et modernité, Orient et Occident, sacré et profane, il n'a cessé, depuis sa disparition en 1997, d'être repris et prolongé par des artistes du monde entier.
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« Singing Bouddha » au Japon, « Quintessence du chant humain » en Tunisie, « Voix du Paradis » aux Etats-Unis, « Pavarotti de l'Orient » en France…, le chanteur pakistanais Nusrat FATEH ALI KHAN, a fait résonner partout dans le monde le qawwali, un chant soufi séculaire propice à l'extase divine.
Sa voix à l'intensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène, ses multiples rencontres et ses métissages musicaux bigarrés, l'ont mué en star des musiques du monde, suscitant l'adhésion des publics les plus différents alors qu'il restait fidèle à son message : « Quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande. » disait-il. « Cette musique est la voie du rapprochement ».
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« Singing Bouddha » au Japon, « Quintessence du chant humain » en Tunisie, « Voix du Paradis » aux Etats-Unis, « Pavarotti de l'Orient » en France…, le chanteur pakistanais Nusrat FATEH ALI KHAN, a fait résonner partout dans le monde le qawwali, un chant soufi séculaire propice à l'extase divine.
Sa voix à l'intensité et à la souplesse déconcertantes, sa présence embrasée sur scène, ses multiples rencontres et ses métissages musicaux bigarrés, l'ont mué en star des musiques du monde, suscitant l'adhésion des publics les plus différents alors qu'il restait fidèle à son message : « Quand je chante, la distance entre Dieu et moi est moins grande. » disait-il. « Cette musique est la voie du rapprochement ».
Trait d'union déjà mythique de son vivant entre tradition et modernité, Orient et Occident, sacré et profane, il n'a cessé, depuis sa disparition en 1997, d'être repris et prolongé par des artistes du monde entier.
Cet ouvrage évoque les racines, la lignée, le parcours de ce « météore » habité par le divin ainsi que les traces qu'il a pu laisser dans son sillage.