La psychoéducation se démarque par sa capacité d'analyse afin de comprendre les difficultés d'adaptation des jeunes personnes et d'intervenir dans un large éventail de contextes. L'opération évaluation y occupe une place centrale. C'est un acte professionnel d'une grande importance puisqu'elle est directement concernée par cinq des sept activités réservées (PL 21) dans l'exercice de cette profession.
Inspiré des lignes directrices de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une réflexion pragmatique en trois volets : un rappel des connaissances théoriques (savoir), une méthode d'analyse pour l'évaluation des capacités adaptatives et des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la personne évaluée (savoir-être). Des illustrations pratiques accompagnent le contenu et des repères pour la rédaction du rapport sont également suggérés.
Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout professionnel en exercice ou en formation.