Parmi les pratiques de recherche et d'intervention sociale au Québec, une catégorie de sujets est particulièrement ciblée depuis quelques décennies : les jeunes. Engagés dans le feu de l'action et dans l'urgence à trouver des réponses à des demandes multiples, chercheurs et intervenants ne trouvent pas toujours le temps ni l'espace pour poser des questions de fond, pourtant fondamentales : pourquoi intervient-on auprès des jeunes ? Quels sont le sens et la pertinence sociale des interventions jeunesse aujourd'hui ?
Cet ouvrage propose d'explorer ces questions à travers les points de vue d'intervenants de milieux institutionnel, communautaire et de l'employabilité recueillis selon une approche clinique et critique. Des conceptions du social ou des sociologies implicites particulières sont précisées au moyen de la connaissance pratique de l'intervention auprès des jeunes. Se dégagent quatre idéaux-types - systématique, informationnel, normatif et clinique - qui visent respectivement l'émancipation, l'aide à l'insertion, la socialisation aux normes et le soutien humain.
Parmi les pratiques de recherche et d'intervention sociale au Québec, une catégorie de sujets est particulièrement ciblée depuis quelques décennies : les jeunes. Engagés dans le feu de l'action et dans l'urgence à trouver des réponses à des demandes multiples, chercheurs et intervenants ne trouvent pas toujours le temps ni l'espace pour poser des questions de fond, pourtant fondamentales : pourquoi intervient-on auprès des jeunes ? Quels sont le sens et la pertinence sociale des interventions jeunesse aujourd'hui ?
Cet ouvrage propose d'explorer ces questions à travers les points de vue d'intervenants de milieux institutionnel, communautaire et de l'employabilité recueillis selon une approche clinique et critique. Des conceptions du social ou des sociologies implicites particulières sont précisées au moyen de la connaissance pratique de l'intervention auprès des jeunes. Se dégagent quatre idéaux-types - systématique, informationnel, normatif et clinique - qui visent respectivement l'émancipation, l'aide à l'insertion, la socialisation aux normes et le soutien humain.