Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer
ISBN9782763796512
Éditeur-
Format-
Section-
Parution2012-07-13
Collection-

Le texte argumentatif en philosophie

Par Brunet, Louis

  • 20,00$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782763796512)
PDF
0
Description

Cet ouvrage propose une démarche pour surmonter avec brio les difficultés inhérentes à la rédaction philosophique. Qu'il s'agisse d'amener son sujet, de le développer ou de conclure, l'apprenti rédacteur y trouvera des indications utiles. Le guide initie aussi à la logique de façon originale, car les notions sont mises en rapport directement avec les exigences de production d'un bon texte argumentatif. Par exemple, les notions portant sur la définition servent l'objectif de formulation claire d'une thèse tandis que celles sur les oppositions entre propositions sont mises au service d'une formulation adéquate du problème et aident à élaborer une objection. A chaque étape, des exercices rappellent les compétences sollicitées. A la fin, les étudiants en philosophie auront l'occasion d'appliquer diverses stratégies de révision en exerçant leur jugement critique sur des exemples de dissertation. Ils seront alors prêts à rédiger leur propre réflexion philosophique.
Cet ouvrage propose une démarche pour surmonter avec brio les difficultés inhérentes à la rédaction philosophique. Qu'il s'agisse d'amener son sujet, de le développer ou de conclure, l'apprenti rédacteur y trouvera des indications utiles. Le guide initie aussi à la logique de façon originale, car les notions sont mises en rapport directement avec les exigences de production d'un bon texte argumentatif. Par exemple, les notions portant sur la définition servent l'objectif de formulation claire d'une thèse tandis que celles sur les oppositions entre propositions sont mises au service d'une formulation adéquate du problème et aident à élaborer une objection. A chaque étape, des exercices rappellent les compétences sollicitées. A la fin, les étudiants en philosophie auront l'occasion d'appliquer diverses stratégies de révision en exerçant leur jugement critique sur des exemples de dissertation. Ils seront alors prêts à rédiger leur propre réflexion philosophique.