L'intérêt manifesté par le cinéma américain des années 90 pour la figure du président des Etats-Unis (plus de 40 films recensés dans la période considérée) ne s'assimile pas à une mode passagère, ni ne constitue une tendance fictionnelle marginale. Il s'inscrit à un moment précis de l'Histoire nationale pour apporter un commentaire à la crise des représentations qui travaille le pays depuis les années 60 et répond à une attente symbolique de réaffirmation de l'identité et du destin américains. Ce phénomène éclaire l'identité et les options de l'Amérique contemporaine.
L'intérêt manifesté par le cinéma américain des années 90 pour la figure du président des Etats-Unis (plus de 40 films recensés dans la période considérée) ne s'assimile pas à une mode passagère, ni ne constitue une tendance fictionnelle marginale. Il s'inscrit à un moment précis de l'Histoire nationale pour apporter un commentaire à la crise des représentations qui travaille le pays depuis les années 60 et répond à une attente symbolique de réaffirmation de l'identité et du destin américains. Ce phénomène éclaire l'identité et les options de l'Amérique contemporaine.