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ISBN9782763713915
Éditeur-
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Section-
Parution1900-01-01
Collection-

Sciences sociales et management

Par Chanlat, Jean-François

  • 12,95$ /unité
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No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782763713915)
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Description

Le monde contemporain est fortement marqué par l'importance que nos sociétés accordent à l'économie, à l'entreprise et à la gestion. Les sciences sociales, qui s'attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifférentes à ce phénomène. Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales ont entretenus avec le management et répond à un certain nombre de questions. Quelles formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper aujourd'hui dans la formation en gestion ? Face aux pratiques managériales actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière, cet ouvrage plaide pour que le monde de la gestion élargisse ses visions de l'être humain et redonne une place centrale à la subjectivité, à l'affectivité, à l'expérience vécue, au symbolique, à l'histoire et à l'éthique, tant dans ses pratiques que dans son enseignement. Jean-François Chanlat est professeur titulaire à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal et professeur associé à l'IECS de l'Université Robert Schuman de Strasbourg. Il est président du comité de recherche 'Sociologie des organisations' de l'Association internationale de sociologie et coresponsable du réseau 'Entreprises et sociétés' de l'Association internationale des sociologues de langue française. Ses enseignements, ses recherches et ses publications portent principalement sur la théorie des organisations, la sociologie de l'entreprise, l'anthropologie des organisations et le stress professionnel. Il a dirigé l'ouvrage L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées, reconnu internationalement.

Le monde contemporain est fortement marqué par l'importance que nos sociétés accordent à l'économie, à l'entreprise et à la gestion. Les sciences sociales, qui s'attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifférentes à ce phénomène. Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales ont entretenus avec le management et répond à un certain nombre de questions. Quelles formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper aujourd'hui dans la formation en gestion ? Face aux pratiques managériales actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière, cet ouvrage plaide pour que le monde de la gestion élargisse ses visions de l'être humain et redonne une place centrale à la subjectivité, à l'affectivité, à l'expérience vécue, au symbolique, à l'histoire et à l'éthique, tant dans ses pratiques que dans son enseignement. Jean-François Chanlat est professeur titulaire à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal et professeur associé à l'IECS de l'Université Robert Schuman de Strasbourg. Il est président du comité de recherche 'Sociologie des organisations' de l'Association internationale de sociologie et coresponsable du réseau 'Entreprises et sociétés' de l'Association internationale des sociologues de langue française. Ses enseignements, ses recherches et ses publications portent principalement sur la théorie des organisations, la sociologie de l'entreprise, l'anthropologie des organisations et le stress professionnel. Il a dirigé l'ouvrage L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées, reconnu internationalement.

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