Le patrimoine est une composante majeure de la vie sociale contemporaine. Il est devenu aujourd'hui un moyen privilégié de construire l'identité. Même les plus petites municipalités ont à coeur d'aménager des sites, de construire des musées ou d'organiser des festivals pour se raconter, développer un sentiment d'appartenance, voire attirer des visiteurs. Les gouvernements élaborent des politiques destinées à le protéger et à le promouvoir, et des organismes non gouvernementaux adoptent des conventions pour mieux gérer ce patrimoine qu'il soit mondial, régional ou municipal. Cet intérêt grandissant pour le patrimoine répond à une demande sociale de racines et de continuité dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, les mutations et l'éphémère. Le patrimoine permet d'exprimer concrètement la permanence et l'authenticité. Il matérialise la mémoire et la rend accessible à la vue, au toucher, à l'ouïe et, parfois même, à l'odorat et au goût. Le patrimoine inscrit le passé dans le présent et lui redonne vie.
Les auteurs de ce livre montrent qu'en Amérique française il n'y a pas un mais plusieurs patrimoines qui renvoient à autant d'identités. Chaque groupe francophone construit son patrimoine et, partant, son identité en fonction de ses désirs, de ses besoins et aussi de ses moyens. Cette construction est un processus d'auto-description complexe qui convoque le soi autant que l'autre. Les modalités de sa construction sont aussi riches et diversifiées que les identités qu'il produit. Il fait appel au désir de vivre ensemble et il revitalise collectivement le groupe.
Le patrimoine est une composante majeure de la vie sociale contemporaine. Il est devenu aujourd'hui un moyen privilégié de construire l'identité. Même les plus petites municipalités ont à coeur d'aménager des sites, de construire des musées ou d'organiser des festivals pour se raconter, développer un sentiment d'appartenance, voire attirer des visiteurs. Les gouvernements élaborent des politiques destinées à le protéger et à le promouvoir, et des organismes non gouvernementaux adoptent des conventions pour mieux gérer ce patrimoine qu'il soit mondial, régional ou municipal. Cet intérêt grandissant pour le patrimoine répond à une demande sociale de racines et de continuité dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, les mutations et l'éphémère. Le patrimoine permet d'exprimer concrètement la permanence et l'authenticité. Il matérialise la mémoire et la rend accessible à la vue, au toucher, à l'ouïe et, parfois même, à l'odorat et au goût. Le patrimoine inscrit le passé dans le présent et lui redonne vie.
Les auteurs de ce livre montrent qu'en Amérique française il n'y a pas un mais plusieurs patrimoines qui renvoient à autant d'identités. Chaque groupe francophone construit son patrimoine et, partant, son identité en fonction de ses désirs, de ses besoins et aussi de ses moyens. Cette construction est un processus d'auto-description complexe qui convoque le soi autant que l'autre. Les modalités de sa construction sont aussi riches et diversifiées que les identités qu'il produit. Il fait appel au désir de vivre ensemble et il revitalise collectivement le groupe.