Panier
0 produit 0

Mon panier - Commande rapide

Appuyer et déplacer pour zoomer
Passer en survol sur l'image pour zoomer
ISBN9782763717081
ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
Format-
Section-
Parution2014-02-13
Collection-

Entreprise, management et territoire

Par Crague, Gilles

  • 50,00$ /unité
    • Bookmark and Share
Code
No. fourn.
Format En stock Quantité
(9782763717081)
PDF
0
Description

Au cour de leur développement, les firmes sont amenées à «s’implanter», c’est à dire à créer un ou plusieurs lieux géographiques dédiés à toutes leur activité ou une partie de celle-ci. Les économistes rendent classiquement rendent compte de ce phénomène d’«implantation» en décrivant et en analysant la façon dont les entreprises prennent (ou devraient prendre) des décisions d’implantation. Ce processus décisionnel aboutit à la création d’un site d’entreprise. Ces sites, une fois créés, ont à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région, un territoire) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Cette double inscription pose un problème de gestion inédit pour les gestionnaires de site comme pour la haute direction. Étonnamment, ce problème de gestion des implantations est peu abordé par les sciences de gestion, alors qu’il s’est intensifié (pour les gestionnaires) avec la mondialisation de l’économie. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il examine en particulier les solutions organisationnelles qui sont mises en place par les firmes pour y remédier.
Au cour de leur développement, les firmes sont amenées à «s’implanter», c’est à dire à créer un ou plusieurs lieux géographiques dédiés à toutes leur activité ou une partie de celle-ci. Les économistes rendent classiquement rendent compte de ce phénomène d’«implantation» en décrivant et en analysant la façon dont les entreprises prennent (ou devraient prendre) des décisions d’implantation. Ce processus décisionnel aboutit à la création d’un site d’entreprise. Ces sites, une fois créés, ont à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région, un territoire) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Cette double inscription pose un problème de gestion inédit pour les gestionnaires de site comme pour la haute direction. Étonnamment, ce problème de gestion des implantations est peu abordé par les sciences de gestion, alors qu’il s’est intensifié (pour les gestionnaires) avec la mondialisation de l’économie. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il examine en particulier les solutions organisationnelles qui sont mises en place par les firmes pour y remédier.