La question du sacré a, de tout temps, envahi l'espace littéraire. Qu'elle donne naissance aux représentations d'un Legouvé, aux compositions plus incisives d'un Voltaire ou à ces montres que sont Gilles de Rais ou Dracula. Le sacré voyage entre dieu et diable. Il n'est, pour s'en convaincre, que d'observer la diversité des textes qu'il a générés : si une période (le XVIIIe siècle) semble plus particulièrement "touchée" par des questions aussi épineuses que celle de la Grâce, c'est l'ensemble du champ littéraire qui se trouve concerné et, avec lui, une large palette de typologies, de genres, de styles.
La question du sacré a, de tout temps, envahi l'espace littéraire. Qu'elle donne naissance aux représentations d'un Legouvé, aux compositions plus incisives d'un Voltaire ou à ces montres que sont Gilles de Rais ou Dracula. Le sacré voyage entre dieu et diable. Il n'est, pour s'en convaincre, que d'observer la diversité des textes qu'il a générés : si une période (le XVIIIe siècle) semble plus particulièrement "touchée" par des questions aussi épineuses que celle de la Grâce, c'est l'ensemble du champ littéraire qui se trouve concerné et, avec lui, une large palette de typologies, de genres, de styles.