Cet ouvrage retrace les étapes de l'essor du livre au Québec, de son apparition vers 1840 jusqu'à 1940. Quelles sont les conditions d'émergence et de développement de ce fascinant corpus d'oeuvres? De quelle façon l'illustration, conçue en tant que dispositif artistique, évolue-t-elle vers une première modernité associée au maintien des traditions iconographiques locales? Comment enfin, par l'action commune d'illustrateurs, d'auteurs et d'éditeurs, cet art s'oriente-t-il vers une production autonome et originale, nourrie par un processus complexe d'appropriation des modèles étrangers, notamment français? À l'intersection de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre, L'iconographie d'une littérature met en lumière l'étonnante singularité de cette production, dans ses aspects iconographiques, techniques et stylistiques.
Cet ouvrage retrace les étapes de l'essor du livre au Québec, de son apparition vers 1840 jusqu'à 1940. Quelles sont les conditions d'émergence et de développement de ce fascinant corpus d'oeuvres? De quelle façon l'illustration, conçue en tant que dispositif artistique, évolue-t-elle vers une première modernité associée au maintien des traditions iconographiques locales? Comment enfin, par l'action commune d'illustrateurs, d'auteurs et d'éditeurs, cet art s'oriente-t-il vers une production autonome et originale, nourrie par un processus complexe d'appropriation des modèles étrangers, notamment français? À l'intersection de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre, L'iconographie d'une littérature met en lumière l'étonnante singularité de cette production, dans ses aspects iconographiques, techniques et stylistiques.