Au tournant du XIVe siècle, les monarchies s'affirment face à une papauté en déclin. Le Temple, ne répondant qu'au Pape et auquel le Capétien doit beaucoup, peut-il subsister sous un roi ayant un quasi-contrôle sur le Saint-Siège ? La comparaison entre les témoignages des frères templiers devant la Commission apostolique de Paris et l'idée que se fait l'Eglise, à l'époque, du sorcier et de l'hérétique, se veut la voie proposée par ce travail.
Au tournant du XIVe siècle, les monarchies s'affirment face à une papauté en déclin. Le Temple, ne répondant qu'au Pape et auquel le Capétien doit beaucoup, peut-il subsister sous un roi ayant un quasi-contrôle sur le Saint-Siège ? La comparaison entre les témoignages des frères templiers devant la Commission apostolique de Paris et l'idée que se fait l'Eglise, à l'époque, du sorcier et de l'hérétique, se veut la voie proposée par ce travail.
Au tournant du XIVe siècle, les monarchies s'affirment face à une papauté en déclin. Le Temple, ne répondant qu'au Pape et auquel le Capétien doit beaucoup, peut-il subsister sous un roi ayant un quasi-contrôle sur le Saint-Siège ? La comparaison entre les témoignages des frères templiers devant la Commission apostolique de Paris et l'idée que se fait l'Eglise, à l'époque, du sorcier et de l'hérétique, se veut la voie proposée par ce travail.
Au tournant du XIVe siècle, les monarchies s'affirment face à une papauté en déclin. Le Temple, ne répondant qu'au Pape et auquel le Capétien doit beaucoup, peut-il subsister sous un roi ayant un quasi-contrôle sur le Saint-Siège ? La comparaison entre les témoignages des frères templiers devant la Commission apostolique de Paris et l'idée que se fait l'Eglise, à l'époque, du sorcier et de l'hérétique, se veut la voie proposée par ce travail.