Cette étude sociologique appliquée au collège Notre Dame de Sion et à ses succursales dévoile la logique qui emmène la congrégation de Sion au Brésil dans la conjoncture de laïcité de la IIIe République. Elle montre également comment le modèle de "culture scolaire catholique de tradition française", pratiqué dans ces établissements, développe chez les élèves "l'esprit de Sion", destiné aux élites féminines, basé notamment sur des rituels religieux et moraux fortement sexués et sur l'inculcation du sentiment de culpabilité.
Cette étude sociologique appliquée au collège Notre Dame de Sion et à ses succursales dévoile la logique qui emmène la congrégation de Sion au Brésil dans la conjoncture de laïcité de la IIIe République. Elle montre également comment le modèle de "culture scolaire catholique de tradition française", pratiqué dans ces établissements, développe chez les élèves "l'esprit de Sion", destiné aux élites féminines, basé notamment sur des rituels religieux et moraux fortement sexués et sur l'inculcation du sentiment de culpabilité.