A partir d'entretiens avec des chefs d'établissements, des professeurs, des parents d'élèves et de questionnaires auprès d'élèves de terminale, l'auteur scrute le paradoxe d'écoles catholiques se revendiquant comme "lieux d'Eglise" tout en ayant, de par leur contrat avec l'Etat, une obligation "d'ouverture à tous". Un christianisme ouvert au débat "laïque" dans une quête universelle de vérité, telle apparaît être l'attente fondamentale. Se profile aussi un modèle de laïcité comme terrain de rencontre des différences dans un lieu dont l'identité authentiquement chrétienne soit exempte de toute notion de pouvoir.
A partir d'entretiens avec des chefs d'établissements, des professeurs, des parents d'élèves et de questionnaires auprès d'élèves de terminale, l'auteur scrute le paradoxe d'écoles catholiques se revendiquant comme "lieux d'Eglise" tout en ayant, de par leur contrat avec l'Etat, une obligation "d'ouverture à tous". Un christianisme ouvert au débat "laïque" dans une quête universelle de vérité, telle apparaît être l'attente fondamentale. Se profile aussi un modèle de laïcité comme terrain de rencontre des différences dans un lieu dont l'identité authentiquement chrétienne soit exempte de toute notion de pouvoir.