La pietà de Bentalha, La pietà d'Alger, La Madone de Bentalha, La madone en enfer. Ce sont là quelques titres ou légendes qui ont accompagné et interprété la photo de Hocine Zaourar réalisée en pleine guerre civile algérienne, le 23 septembre 1997, et qui fut largement publiée dans la presse internationale. Dans ce petit livre tout entier consacré à l'une des plus retentissantes photographies de presse du XX° siècle, il ne sera pas tant question d'étudier l'image pour elle-même, que d'analyser l'interprétation qui en a été faite. Un approche sémiotique dans le prolongement de la pensée de Charles S. Peirce
La pietà de Bentalha, La pietà d'Alger, La Madone de Bentalha, La madone en enfer. Ce sont là quelques titres ou légendes qui ont accompagné et interprété la photo de Hocine Zaourar réalisée en pleine guerre civile algérienne, le 23 septembre 1997, et qui fut largement publiée dans la presse internationale. Dans ce petit livre tout entier consacré à l'une des plus retentissantes photographies de presse du XX° siècle, il ne sera pas tant question d'étudier l'image pour elle-même, que d'analyser l'interprétation qui en a été faite. Un approche sémiotique dans le prolongement de la pensée de Charles S. Peirce