La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'autodestruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation de sauvegarde de la colonie. Autour de cet objectif, s'élabore une stratégie de mutation de l'ordre social autour de deux axes, à savoir la « fusion des races » et la « transformation sociale de la population esclave ». Dès lors, quelles relations établir entre les préoccupations de politique coloniale et un système éducatif qui, tout en s'édifiant au c?"ur de la société, porte l'empreinte structurelle et idéologique de cette politique ?
La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'autodestruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation de sauvegarde de la colonie. Autour de cet objectif, s'élabore une stratégie de mutation de l'ordre social autour de deux axes, à savoir la « fusion des races » et la « transformation sociale de la population esclave ». Dès lors, quelles relations établir entre les préoccupations de politique coloniale et un système éducatif qui, tout en s'édifiant au c?"ur de la société, porte l'empreinte structurelle et idéologique de cette politique ?