Comment le sociologue juif allemand Norbert Elias pouvait-il soutenir, à la veille de la seconde guerre mondiale, que l'un des traits distinctifs de l'homme moderne concernait précisément sa plus grande capacité à réguler, autrement que sous le joug de la contrainte extérieure, ses affects et ses pulsions ? Pour répondre à cette interrogation, il était nécessaire de s'interroger sur la spécificité du cadre épistémologique et théorique assignée par Elias à cette sociologie des processus dont il se voulait le fondateur. Quelle reconstruction de l'espace sociologique propose-t-il et quelles orientations théoriques fondamentales cette reconstruction appelle-t-elle ?
Comment le sociologue juif allemand Norbert Elias pouvait-il soutenir, à la veille de la seconde guerre mondiale, que l'un des traits distinctifs de l'homme moderne concernait précisément sa plus grande capacité à réguler, autrement que sous le joug de la contrainte extérieure, ses affects et ses pulsions ? Pour répondre à cette interrogation, il était nécessaire de s'interroger sur la spécificité du cadre épistémologique et théorique assignée par Elias à cette sociologie des processus dont il se voulait le fondateur. Quelle reconstruction de l'espace sociologique propose-t-il et quelles orientations théoriques fondamentales cette reconstruction appelle-t-elle ?