L'édition de ce journal encore inédit de Charles Lapicque permet de suivre l'artiste au cours de sa période de formation qui précède les séjours vénitiens de l'artiste entre 1954 et 1956, de comprendre les éléments de la thématique lapicquienne - espace, couleur, mouvement- ainsi que les éléments majeurs des années cinquante, de même que celles de la cité des Doges où triomphent le Maniérisme et le Baroque. Flamboiements de couleur et de lumière, traitement géométrisé des sources lumineuses constituent sans doute la spécificité la plus remarquable de cette période où Lapicque semble revenir à une figuration injustement décriée.
L'édition de ce journal encore inédit de Charles Lapicque permet de suivre l'artiste au cours de sa période de formation qui précède les séjours vénitiens de l'artiste entre 1954 et 1956, de comprendre les éléments de la thématique lapicquienne - espace, couleur, mouvement- ainsi que les éléments majeurs des années cinquante, de même que celles de la cité des Doges où triomphent le Maniérisme et le Baroque. Flamboiements de couleur et de lumière, traitement géométrisé des sources lumineuses constituent sans doute la spécificité la plus remarquable de cette période où Lapicque semble revenir à une figuration injustement décriée.