Cet ouvrage se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes,parfois divergentes, selon les priorités nationales de l'heure et les enjeux en présence. Il pose aussi un regard sur la nature et l'étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales.
De quelle façon les Etats interviennent-ils dans la vie artistique et culturelle ? Sur quels fondements s'appuie la légitimité de leurs actions ? Quels enjeux ont-ils dû relever au fil du temps en matière de politiques culturelles ? Quels sont les grands défis qui, de nos jours, accentuent cette nécessité, ressentie par les uns et fortement réclamée par les autres, de renouveler les interventions culturelles publiques ? Voilà de grandes questions qui, d'un continent à un autre, d'une nation à une autre, commandent des réponses distinctes en raison des identités et des valeurs culturelles propres aux sociétés concernées, mais aussi en raison des idéaux fondateurs et de l'historicité des interventions publiques en culture. Chose certaine, et au-delà de divers vecteurs qui ont contribué et contribuent toujours à moduler les principes de leurs interventions et de leurs modes d'action publique dans le domaine de la culture, la plupart des pays occidentaux font de nos jours face au défi de les actualiser. Dans cette mouvance, les organisations internationales deviennent des acteurs incontournables en raison de la politisation et de l'internationalisation des enjeux en culture et de la convergence de grandes priorités qu'elles font valoir notamment auprès de leurs Etats-membres.
Cet ouvrage se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes,parfois divergentes, selon les priorités nationales de l'heure et les enjeux en présence. Il pose aussi un regard sur la nature et l'étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales.
De quelle façon les Etats interviennent-ils dans la vie artistique et culturelle ? Sur quels fondements s'appuie la légitimité de leurs actions ? Quels enjeux ont-ils dû relever au fil du temps en matière de politiques culturelles ? Quels sont les grands défis qui, de nos jours, accentuent cette nécessité, ressentie par les uns et fortement réclamée par les autres, de renouveler les interventions culturelles publiques ? Voilà de grandes questions qui, d'un continent à un autre, d'une nation à une autre, commandent des réponses distinctes en raison des identités et des valeurs culturelles propres aux sociétés concernées, mais aussi en raison des idéaux fondateurs et de l'historicité des interventions publiques en culture. Chose certaine, et au-delà de divers vecteurs qui ont contribué et contribuent toujours à moduler les principes de leurs interventions et de leurs modes d'action publique dans le domaine de la culture, la plupart des pays occidentaux font de nos jours face au défi de les actualiser. Dans cette mouvance, les organisations internationales deviennent des acteurs incontournables en raison de la politisation et de l'internationalisation des enjeux en culture et de la convergence de grandes priorités qu'elles font valoir notamment auprès de leurs Etats-membres.
Belle-fille du tristement célèbre Emile Robichaud, Violette envisage avec son mari Marcel la construction d'un chalet bien à eux sur la rive du Lac Noir, au nord d'un Montréal bouillonnant qui accueille l'Expo 67.
Veuve depuis peu, la mère de Violette offre au couple un terrain assez grand pour qu'il concrétise son rêve. Quoique peu fortunés, Violette et Marcel sautent sur l'occasion, sachant qu'ils peuvent compter sur le précieux soutien des deux familles. La motivation est au rendez-vous, en particulier chez Marcel… Il faut dire qu'Yvan, son cadet, possède une résidence secondaire depuis plusieurs années, source de rivalité entre les frères, et de zèle pour le plus vieux des deux.
Les membres du clan Robichaud arrivent à tour de rôle pour contribuer au projet. Mais lorsque, pour les remercier, Marcel organise une soirée entre hommes au bar de danseuses, un scandale fait irruption et prend des proportions majeures.
Le rêve commun de Violette et Marcel pourrait-il s'effondrer à cause de la quête irréfléchie du plaisir, un des traits distinctifs qui courent dans la famille Robichaud ?
Belle-fille du tristement célèbre Emile Robichaud, Violette envisage avec son mari Marcel la construction d'un chalet bien à eux sur la rive du Lac Noir, au nord d'un Montréal bouillonnant qui accueille l'Expo 67.
Veuve depuis peu, la mère de Violette offre au couple un terrain assez grand pour qu'il concrétise son rêve. Quoique peu fortunés, Violette et Marcel sautent sur l'occasion, sachant qu'ils peuvent compter sur le précieux soutien des deux familles. La motivation est au rendez-vous, en particulier chez Marcel… Il faut dire qu'Yvan, son cadet, possède une résidence secondaire depuis plusieurs années, source de rivalité entre les frères, et de zèle pour le plus vieux des deux.
Les membres du clan Robichaud arrivent à tour de rôle pour contribuer au projet. Mais lorsque, pour les remercier, Marcel organise une soirée entre hommes au bar de danseuses, un scandale fait irruption et prend des proportions majeures.
Le rêve commun de Violette et Marcel pourrait-il s'effondrer à cause de la quête irréfléchie du plaisir, un des traits distinctifs qui courent dans la famille Robichaud ?
Belle-fille du tristement célèbre Emile Robichaud, Violette envisage avec son mari Marcel la construction d'un chalet bien à eux sur la rive du Lac Noir, au nord d'un Montréal bouillonnant qui accueille l'Expo 67.
Veuve depuis peu, la mère de Violette offre au couple un terrain assez grand pour qu'il concrétise son rêve. Quoique peu fortunés, Violette et Marcel sautent sur l'occasion, sachant qu'ils peuvent compter sur le précieux soutien des deux familles. La motivation est au rendez-vous, en particulier chez Marcel… Il faut dire qu'Yvan, son cadet, possède une résidence secondaire depuis plusieurs années, source de rivalité entre les frères, et de zèle pour le plus vieux des deux.
Les membres du clan Robichaud arrivent à tour de rôle pour contribuer au projet. Mais lorsque, pour les remercier, Marcel organise une soirée entre hommes au bar de danseuses, un scandale fait irruption et prend des proportions majeures.
Le rêve commun de Violette et Marcel pourrait-il s'effondrer à cause de la quête irréfléchie du plaisir, un des traits distinctifs qui courent dans la famille Robichaud ?
Belle-fille du tristement célèbre Emile Robichaud, Violette envisage avec son mari Marcel la construction d'un chalet bien à eux sur la rive du Lac Noir, au nord d'un Montréal bouillonnant qui accueille l'Expo 67.
Veuve depuis peu, la mère de Violette offre au couple un terrain assez grand pour qu'il concrétise son rêve. Quoique peu fortunés, Violette et Marcel sautent sur l'occasion, sachant qu'ils peuvent compter sur le précieux soutien des deux familles. La motivation est au rendez-vous, en particulier chez Marcel… Il faut dire qu'Yvan, son cadet, possède une résidence secondaire depuis plusieurs années, source de rivalité entre les frères, et de zèle pour le plus vieux des deux.
Les membres du clan Robichaud arrivent à tour de rôle pour contribuer au projet. Mais lorsque, pour les remercier, Marcel organise une soirée entre hommes au bar de danseuses, un scandale fait irruption et prend des proportions majeures.
Le rêve commun de Violette et Marcel pourrait-il s'effondrer à cause de la quête irréfléchie du plaisir, un des traits distinctifs qui courent dans la famille Robichaud ?