L'idiot, figure littéraire ou personnage conceptuel, a souvent changé d'identité depuis son apparition dans les textes mystiques au IVème siècle; -et ceci malgré le "progrès" des sciences qui s'acharnent à le réduire en nomenclatures entre folie et crétinisme - le simple fut investi de valeurs spirituelles. Grâce à l'Idiot de Dostoïevski, personne ne peut plus ignorer son visage énigmatique parmi les masques de la bêtise ordinaire. A travers livres et films (en étudiant entre autres François Mauriac, Günter Grass, Beckett, Calvino, Takeshi Kitano, Faulkner, Cortazar, Steinbeck, Tarkovski ou Victor Erofeev), l'auteur s'interroge : quelle est donc la fonction sociale de l'idiot au XXème siècle? Déchet humain à exterminer ou alibi des bien-pensants de l'humanitaire?
L'idiot, figure littéraire ou personnage conceptuel, a souvent changé d'identité depuis son apparition dans les textes mystiques au IVème siècle; -et ceci malgré le "progrès" des sciences qui s'acharnent à le réduire en nomenclatures entre folie et crétinisme - le simple fut investi de valeurs spirituelles. Grâce à l'Idiot de Dostoïevski, personne ne peut plus ignorer son visage énigmatique parmi les masques de la bêtise ordinaire. A travers livres et films (en étudiant entre autres François Mauriac, Günter Grass, Beckett, Calvino, Takeshi Kitano, Faulkner, Cortazar, Steinbeck, Tarkovski ou Victor Erofeev), l'auteur s'interroge : quelle est donc la fonction sociale de l'idiot au XXème siècle? Déchet humain à exterminer ou alibi des bien-pensants de l'humanitaire?