La fonction marchande est une composante essentielle de la vie de la Cité, d'un point de vue économique et social. Les changements qui affectent l'appareil commercial en France ont pour conséquence un affaiblissement des centralités classiques et du lien social dans le coeur des villes, mais ces évolutions "récessives" ne sont pas systématiques. Des mécanismes positifs de rétroactions se produisent, se concrétisant par des résistances, des polarités urbaines. Comment comprendre et analyser cette résilience, cette vitalité renouvelée du tissu urbain et commercial ?
La fonction marchande est une composante essentielle de la vie de la Cité, d'un point de vue économique et social. Les changements qui affectent l'appareil commercial en France ont pour conséquence un affaiblissement des centralités classiques et du lien social dans le coeur des villes, mais ces évolutions "récessives" ne sont pas systématiques. Des mécanismes positifs de rétroactions se produisent, se concrétisant par des résistances, des polarités urbaines. Comment comprendre et analyser cette résilience, cette vitalité renouvelée du tissu urbain et commercial ?