André Desvallées s'interroge à contre-courant sur la nécessité d'avoir dépouillé le musée de l'Homme pour créer le musée du Quai Branly, en isolant les objets les plus spectaculaires et en abandonnant toutes les collections qui représentent avec beaucoup plus de détails toutes ces cultures que nous connaissons mal. A une époque où les peuples revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les expériences muséales qui répondent le mieux à ces revendications identitaires.
André Desvallées s'interroge à contre-courant sur la nécessité d'avoir dépouillé le musée de l'Homme pour créer le musée du Quai Branly, en isolant les objets les plus spectaculaires et en abandonnant toutes les collections qui représentent avec beaucoup plus de détails toutes ces cultures que nous connaissons mal. A une époque où les peuples revendiquent la restitution des biens culturels dont ils ont été dépouillés, sont évoquées les expériences muséales qui répondent le mieux à ces revendications identitaires.