La découverte du dossier personnel de Schreber a permis d'entamer une lecture herméneutique des "Mémoires", comme tâche préliminaire pour la reconstitution de la structure du délire. Ici, est analysé le délire paranoïaque comme caricature des quatre discours universitaires, tels que Kant les distribue dans "Les conflits des facultés". Le dicours paranoïaque qui se déploie dans les "Mémoires" se situe à la fois entre la philosophie (Platon & Kant), la théologie (Luther), le droit (Feuerbach & Grimm) et la médecine (Heinroth & le père D.G.M. Schreber). Cette démarche herméneutique est nécessaire, afin de déceler la signification du "meurtre d'âme", le concept obscur issu de l'hérésiologie et de la démonologie, qui appartient à la théologie et au droit.
La découverte du dossier personnel de Schreber a permis d'entamer une lecture herméneutique des "Mémoires", comme tâche préliminaire pour la reconstitution de la structure du délire. Ici, est analysé le délire paranoïaque comme caricature des quatre discours universitaires, tels que Kant les distribue dans "Les conflits des facultés". Le dicours paranoïaque qui se déploie dans les "Mémoires" se situe à la fois entre la philosophie (Platon & Kant), la théologie (Luther), le droit (Feuerbach & Grimm) et la médecine (Heinroth & le père D.G.M. Schreber). Cette démarche herméneutique est nécessaire, afin de déceler la signification du "meurtre d'âme", le concept obscur issu de l'hérésiologie et de la démonologie, qui appartient à la théologie et au droit.