L'instauration de la démocratie en Afrique correspond au développement d'une pensée nouvelle qui s'articule autour de la mondialisation. Elle a une raison historiquement déterminée, et par conséquent, elle n'est pas une génération spontanée: elle s'est élaborée lentement à l'occasion de l'extension de la civilisation occientale, c'est-à-dire la colonisation. Toute son histoire met en jeu la complexité de l'identité et de l'altérité: la structure sociale africaine continue de se repérer sur un axe orthogonal, distinct de celui de la structure capitaliste.
L'instauration de la démocratie en Afrique correspond au développement d'une pensée nouvelle qui s'articule autour de la mondialisation. Elle a une raison historiquement déterminée, et par conséquent, elle n'est pas une génération spontanée: elle s'est élaborée lentement à l'occasion de l'extension de la civilisation occientale, c'est-à-dire la colonisation. Toute son histoire met en jeu la complexité de l'identité et de l'altérité: la structure sociale africaine continue de se repérer sur un axe orthogonal, distinct de celui de la structure capitaliste.