Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Ce livre présente " le chaînon manquant " : une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé.
Certaines personnes non diplômées accèdent rapidement à l'emploi alors que des diplômés sont longtemps chômeurs. Des handicapés s'intègrent aisément dans la vie quotidienne, d'autres n'y parviennent pas. Jean-Marc Dutrénit nomme compétence sociale cet ensemble de qualités qui fait la différence. Le travail social qui réussit développe cette compétence sociale chez l'usager. Ce livre présente " le chaînon manquant " : une définition des composantes de la compétence sociale dans une perspective résolument interactionniste. Mais il présente aussi des modalités de développement de la compétence sociale dans l'organisation d'un Projet Educatif Individualisé.