Abondamment illustré à la suite d'une mission photographique menée à l'échelle du Québec, le livre vise à faire découvrir le patrimoine moderne. Retraçant les actions menées en sa faveur ici et ailleurs, il permet de retracer quand et comment l'architecture novatrice du XXe siècle s'est imposée comme un nouveau domaine patrimonial. Le coeur de l'ouvrage propose une sélection de ses éléments remarquables parmi lesquelles se retrouvent des grandes oeuvres, de même que des édifices plus communs et des ouvrages de génie, tous retenus pour leur double valeur historique et artistique. Quelques uns bénéficient d'un statut dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, alors que d’autres présentent seulement un fort potentiel patrimonial.
Le livre s'adresse autant au grand public, aux amateurs d'architecture et de patrimoine qu’aux gestionnaires et professionnels qui ont parmi leurs responsabilités leur avenir. Aussi il cerne quels sont les enjeux spécifiques que pose la conservation d'un bâti produit sous le signe de la novation en un temps où la foi dans le progrès social et technologique était encore solide. De plus, l’ouvrage fait la synthèse de l'expérience acquise en matière de conservation du patrimoine moderne depuis une vingtaine d'années sur la scène internationale et il s'attarde aux réalisations architecturales locales qui y contribuent.
Faire connaître, apprécier et respecter le plus jeune des patrimoines bâtis du Québec, tels sont les buts de ce livre publié à l'initiative de la Commission des biens culturels du Québec.