Ce petit livre en dit long sur Jean Paul Riopelle, le plus célèbre de nos artistes en arts visuels, à qui Raôul Duguay rend hommage de sa plume la plus poétique. Dans son introduction, Raôul Duguay nous rappelle que Jean Paul Riopelle, visionnaire ayant fait fi de tous les tabous, est le plus reconnu des automatistes signataires du manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas, qui annonçait la Révolution tranquille au Québec.
La mise en situation commence par un touchant prologue d’Huguette Vachon, la dernière compagne de Riopelle. À la fin du livre, Nicolas-Alexandre Marcotte, fils d’Huguette Vachon, nous parle de la genèse du projet qui a mené Raôul Duguay à écrire d’aile en ailes l’élan vital. Enfin, Robert Bernier, l’un des plus généreux commentateurs de l’œuvre de Riopelle, établit des correspondances entre l’art poétique de Raôul Duguay et l’art pictural de Riopelle.
Les poèmes de Raôul Duguay sont des échos de la vision de cet artiste plus grand que nature. L’image de Riopelle qu’élabore le poète est celle d’un oiseau aux mille ailes survolant des territoires inconnus, volant toujours plus loin et plus haut entre la Terre et le ciel, entre la réalité et le rêve.