Après New York, Juliette nous emmène à Barcelone, où elle se rend avec sa mère à l’occasion des vacances de Noël. Pendant que sa maman recueille les informations nécessaires à l’écriture de son article sur la ville, Juliette fait la connaissance de Susannah, Manuel et Miguel, qui lui font découvrir le charme de Barcelone, en scooter ! Mais son séjour prend une tournure angoissante lorsque des gangsters la bloquent avec sa mère dans leur chambre d’hôtel. Heureusement, les touristes québécoises ont plus d’une corde à leur arc pour se tirer de ce mauvais pas… Le sang-froid de Juliette est récompensé d’une façon inoubliable, par une surprise dont elle n’aurait même pas osé rêver !
Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette est disponible à la fin du roman. Les lectrices en apprendront un peu plus sur les principaux attraits, la culture, la langue et l’histoire de Barcelone. Elles pourront même tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent en fin de livre.
Annabelle Métayer ajoute encore plus de magie à ce roman en nous offrant la magnifique illustration de couverture pendant que Géraldine Charrette rehausse le texte de quelques dessins de l’héroïne à Barcelone.