Pour faire parler le Mvett, la philosophique devait de faire pratique, pour que la pensée se conjugue avec l'action, tant il est vrai que le Mvett, par-delà l'épopée, est au fond la vie pensée par l'Etre. D'où une approche phénoménologique et éthique, qui permet de montrer comment le Mvett met en oeuvre, à sa manière, les deux catégories fondamentales de l'Altérité et de la Transcendance. Ce qui se vit sur le mode initiatique peut alors se conceptualiser avec le concours de Platon, Aristote, Hegel, Husserl et Ricoeur.
Pour faire parler le Mvett, la philosophique devait de faire pratique, pour que la pensée se conjugue avec l'action, tant il est vrai que le Mvett, par-delà l'épopée, est au fond la vie pensée par l'Etre. D'où une approche phénoménologique et éthique, qui permet de montrer comment le Mvett met en oeuvre, à sa manière, les deux catégories fondamentales de l'Altérité et de la Transcendance. Ce qui se vit sur le mode initiatique peut alors se conceptualiser avec le concours de Platon, Aristote, Hegel, Husserl et Ricoeur.